Les pains et leurs bénéfices santé

Pain aux céréales, pain de campagne, pain au seigle, baguette de tradition, il existe une vaste gamme de pains en boulangerie. Chaque pain possède ses propres atouts. Quels sont-ils ? Plutôt pain blanc ou pain complet ? Pain et régime sont-ils compatibles ?

La boulangerie Pétrin Ribeïrou à Pontarlier vous propose d’en savoir plus à ce sujet et vous propose également en boutique une vaste sélection de pains frais, cuits sur place et concoctés avec un savoir-faire traditionnel !

Le choix de la baguette de pain

Avant toute chose, il est bon de rappeler la définition de la « baguette tradition ». Il s’agit d’une baguette qui n’a subi aucun traitement de surgélation lors de son élaboration, et ne renferme aucun additif. Le boulanger va donc opter pour une farine de meilleure qualité et généralement accorder plus de temps et de précision au pétrissage, levage et à la cuisson. La baguette de tradition est souvent plus alvéolée, croustillante et ambrée.

Pain au levain ou à la levure ?

Il est conseillé de choisir plutôt un pain au levain. On profite d’apports supérieurs en vitamines et minéraux mais aussi de “bons” glucides à diffusion lente qui limitent le stockage et les fringales.

Pain blanc ou complet ?

Le pain complet et d’une manière globale, le pain intégral, est riche en fibres en vitamines du groupe B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…). Il concentre aussi un peu de vitamine E, antioxydante, et d’acides gras. Tout dépend des farines utilisées. Les T150 et T110, farines avec lesquelles sont fabriqués le pain intégral et complet, sont dotées d’un grain de blé quasi intact, avec son germe et enveloppe qui abritent vitamines, minéraux et fibres ! Pour une alimentation riche en nutriments, vous pouvez davantage choisir votre pain complet au levain !

Pain au blé, seigle ou aux céréales ?

Si vous souhaitez diversifier vos apports micronutritionnels, les pains concoctés avec plusieurs farines sont recommandés. Ils assurent de bons apports en fibres, favorisent un bon transit et épargnent les intestins fragiles.

Bon à savoir : Un vrai pain aux céréales doit contenir plusieurs farines. N’hésitez pas à demander la composition à votre boulanger Pétrin Ribeïrou à Pontarlier !

Pain et régime, compatible ?

D’une manière générale, si l’on souhaite perdre du poids, le pain est à manger avec parcimonie. Par exemple, en l’absence d’autre féculent, il est conseillé de ne pas manger plus 1/8 d’une baguette de pain ou une tranche de pain de campagne par repas. On favorise en perte de poids, les pains au levain, multicéréales ou au seigle.