Le bon goût de la viennoiserie

Incontournables du petit-déjeuner français, les viennoiseries sont un symbole de plaisir sucré réconfortant. Si tout le monde connaît le croissant, le pain au chocolat et le chausson aux pommes, le monde de la pâte à feuilletée est pléthorique ! De nombreuses enseignes dans l’Hexagone propose des produits délicieux et qui parfois sortent de l’ordinaire. Prêts à vous régaler ? Suivez le guide, nous vous emmenons en escapade gourmande.

Petit cours d’histoire

Les premiers types de viennoiseries semblent apparaître en Europe centrale au Moyen Age, avec notamment le kipferl. Leur origine viendrait du Proche-Orient. En France, elles sont importées par des personnalités autrichiennes au XIXe siècle, notamment de Vienne, d’où leur nom. Il faudra attendre le XXe siècle pour voir se développer un savoir-faire national dans ce secteur culinaire, avec des spécifités particulières.

Des recettes riches

Si la pâte utilisée pour la viennoiserie se rapproche de celle servant à fabriquer le pain, des différences certaines existent. En effet, celle-là est enrichie avec du beurre, des œufs, du sucre, de la crème. De plus, elle ne subit pas systématiquement de fermentation. Aussi, les recettes traditionnelles citées plus haut définissent un certain art de vivre à la française, il ne faut pas oublier des recettes plus anciennes. Ainsi, Le Pétrin Ribeïrou, pâtisserie à Besançon et Pontarlier, propose des aragostines, des jalousies, des pâtes d’ours ou bien encore des torsades.

Une gourmandise conviviale

Pour le matin ou en en-cas, la viennoiserie est le partenaire idéal de nos petites faims ! Et ses déclinaisons sont nombreuses, puisque les brioches font partie de cette large famille. Alors, n’hésitez pas à demander à votre boulanger des conseils.